Réalisatrice - Photographe - Conférencière - Membre de la Société des Explorateurs Français
Aux pays des brumes
«
Deux passionnés de géographie et d’histoire ont mis leurs pas dans ceux des écrivains-voyageurs et des explorateurs qui ont hier modifié notre regard sur le monde, à l’image d’un Nicolas Bouvier, d’un Paul-Émile Victor ou d'un Jean Malaurie. Un parcours à vélo en plein hiver vers le Nord-Est pour une immersion dans les pays des brumes, ces territoires oubliés aux confins des frontières européennes : les pays baltes.
​
Dans le silence de la quatrième saison et de paysages somptueux, Sophie Planque et Jérémy Vaugeois sont partis à la rencontre de ces communautés qui perpétuent des traditions ancestrales et luttent pour conserver leurs singularités, confrontées au paradoxe d’une modernité qui tout à la fois peut étouffer ou émanciper. Une célébration de la lenteur, de la transmission, de la manière dont encore aujourd’hui certains peuples incarnent l’équilibre ténu entre l’ancestral et la modernité, ancrés dans le temps et l’espace.
»
Brigitte Trichet, cofondatrice des éditions HEMERIA
©Studio Hemeria
Un beau livre photo
Aux frontières culturelles de l’Europe les brumes dissimulent trois petits pays. Si la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie sortent aujourd’hui à pas feutrés des nimbes, c’est pour mieux s’affirmer comme peuples indépendants, aux sources indigènes et animistes. S’intéresser à leurs racines conduit à reconsidérer les nôtres, de même que raconter comment ces femmes et ces hommes perpétuent leurs propres traditions donne à chacun l’envie de faire de même.
Sophie Planque et Jérémy Vaugeois ont parcouru 5000 kilomètres à vélo en plein hiver pour témoigner du lien étroit et profond que les Baltes entretiennent avec leur environnement. Dans le froid ardent et le silence, l’exploratrice propose un récit ethnographique, quand l’explorateur offre une vision en surplomb d’une géographie singulière accompagnée de fragments poétiques de ses carnets. Deux visions conjointes, deux sensibilités qui dialoguent pour célébrer la lenteur, la transmission et l’équilibre ténu entre rites ancestraux et modernité. Avec ce livre, il s’agit de ne pas oublier que l’Europe possède elle aussi un héritage profond lié à la « nature » et que, nature et culture étant intimement liées, on ne peut préserver l’une sans l’autre.